Bonjour à tous les passionnés de musique ! Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'entrer dans les coulisses de l'association A Portée D'Chœur pour découvrir comment se déroule la construction du spectacle et plus particulièrement aujourd’hui, au cœur de l’équipe des musiciens ! Noémie Harnois, la référente musiciens de l'association nous raconte tout ! Merci Noémie !
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours musical et comment vous êtes devenue la référente musiciens d'A Portée D'Chœur ?
NH : J’ai commencé le piano à l’âge de 6 ans. J’ai pris des cours pendant plusieurs années, mais j’ai dû les arrêter en raison de mes études que je devais poursuivre à Angers. Le problème, c’est que je n’avais plus vraiment d’objectifs, de défis à relever en musique… Puis l’un de mes meilleurs amis qui faisait partie d’A Portée D'Chœur m’a parlé de l’association. J’ai été voir trois spectacles que j’ai adorés ! Puis j’ai passé les auditions en 2020. En intégrant À Portée D'Chœur, j’ai vraiment renoué avec la musique et aujourd’hui, j’ai tout plein de défis à relever et de nouveaux objectifs !
En 2023, Alan, qui était jusque-là référent musicien et vice-président artistique, a voulu passer le rôle de référent pour ne pas multiplier les “casquettes”. Comme j’avais écrit quelques partitions pour les instruments classiques du groupe et que je faisais partie de l’association depuis quelques années, il m’a proposé d’être référente musiciens à mon tour, et j’ai accepté. Tout en sachant que malgré le rôle de référente, on reste un groupe de musiciens donc on fait tout et on décide de tout ensemble.
En quoi consiste exactement votre rôle au sein de l'équipe ?
NH : Mon premier rôle chez les musiciens, c’est d’être la pianiste. A côté, j’écris aussi quelques partitions pour les instruments classiques (mais je suis bien aidée par Alexandre, l’un de nos guitaristes !) et je suis référente. Mais comme je le disais juste avant, être référente ne veut pas dire être la “cheffe” des musiciens ou quelque chose du genre, je représente simplement l’équipe des musiciens lors des réunions plus administratives de l’association. On est une équipe donc on est tous sur le même pied d’égalité, et c’est ça qui est top ! On est vraiment tous unis.
Comment choisissez-vous les musiciens qui participeront à un spectacle ?
NH : En fait, une fois que quelqu’un devient musicien à A Portée D’Choeur, dans tous les cas il fera le spectacle. On est vraiment soudés. Mais pour faire partie du groupe, il faut passer les auditions. Rien de stressant à ça, ça nous permet juste de connaître la personne et de voir sa maîtrise de l’instrument dont il joue. Tout se fait dans la bonne ambiance et dans la bienveillance, je pense que ce sont vraiment des termes qui représentent bien A Portée D’Choeur !
Quels critères privilégiez-vous lors de la sélection des membres de l'orchestre ou du groupe musical ?
NH : Pour sélectionner les musiciens, on leur fait passer une audition qui se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, le musicien en question nous joue un morceau de son choix. Dans un second temps, on discute avec lui de son parcours musical, mais aussi et surtout de l’association, de son but et de l’engagement qu’elle demande. C’est une discussion qui est importante pour nous : on veut s’assurer que la personne auditionnée partage bien les valeurs de l’association et qu’elle est consciente de l’investissement que la préparation du spectacle demande.
Comment collaborez-vous avec les autres équipes (chanteurs, danseurs, etc.) pour créer une harmonie parfaite dans le spectacle ?
NH : Au début de l’année, chaque équipe répète chacune de son côté. Les musiciens restent donc entre eux, pour travailler les morceaux. Pour autant, on essaye vraiment de se retrouver tous ensemble (toutes les équipes) à un moment de la journée lors des répétitions pour montrer le travail de chaque équipe aux autres. Une fois que l’on se sent plus à l’aise, on commence à répéter avec les autres. Souvent on commence avec les chanteurs, puis on se cale avec les danseurs, avant de pouvoir répéter avec le théâtre, puis finalement avec le décor et les costumes. Mais si certaines équipes ont besoin de travailler avec nous plus tôt dans l’année, avant les premières répétitions de “mise en commun”, alors on travaille ensemble. Cela dépend vraiment de nos besoins, et chacun apporte sa pierre à l’édifice, ce qui fait qu’à la fin on se retrouve avec un spectacle qu’on a vraiment construit ensemble, et c’est ce qui fait en grande partie je pense l’harmonie du spectacle !
Quelles sont parfois les difficultés ?
NH : Mine de rien, jouer certains morceaux demande du travail. Certains d’entre eux nous donnent du fil à retordre… Et dans ces cas-là, on doit les reprendre lentement, plusieurs fois, partie par partie. Mais bien souvent on est fiers du résultat final !
Sinon, ce n’est pas toujours facile pour les chanteurs ou les danseurs de passer du morceau original à la version “APDC”, c’est-à-dire à la version que nous jouons. On ne peut en effet pas toujours reprendre à l’identique la partie instrumentale des morceaux, on est obligés de les réécrire et de les adapter à nos instruments et à notre niveau. C’est donc super important qu’on travaille tous ensemble, équipes confondues, pour s’adapter au travail des uns et des autres. Et bien souvent finalement, on préfère la version APDC du morceau à sa version originale !
Comment se déroulent les répétitions avec les musiciens ?
NH : Chez les musiciens, on est assez organisés et donc on est plutôt efficaces, mais une nouvelle fois on gère tout ensemble. D’abord, on fixe un calendrier : on prend les dates des répétitions et on y répartit les morceaux, pour se dire par exemple “pour telle répétition, on aura travaillé ces deux morceaux-là”. Ça nous permet de nous fixer des objectifs et d’avancer plus facilement et efficacement. Ensuite, on travaille chacun de notre côté à la maison en suivant ce calendrier, chacun travaille donc sa partie des morceaux pour la prochaine répétition. Puis, lors de la répétition, on essaye de jouer le morceau ensemble, pour voir ce que ça donne. Si ça marche, c’est tant mieux ! Si ça ne marche pas ce n’est absolument pas grave : on reprend le morceau et on le retravaille tous ensemble. Et on finit toujours par y arriver et être fiers de nous !
Chaque instrumentiste est soliste, est-ce que les partitions sont adaptées en fonction des niveaux et des besoins ?
NH : Concernant les partitions, il n’y a pas de pression à se mettre. Certains d’entre nous jouent même sans partition, et fonctionnent avec des tablatures, des accords, ou même juste à l’oreille. Sinon, on écrit les partitions. Par exemple l’année dernière, Alexandre (guitariste) ou moi écrivions les partitions pour la flûte traversière ou le saxophone, pour la clarinette, pour le violon et pour le piano. Comme c’est nous qui écrivons les partitions, on s’adapte au niveau de chacun ! Parfois, on se lance des petits défis à relever niveau complexité. Mais si on ne parvient pas à jouer la partition telle qu’on l’a écrite au début, on l’adapte, on la simplifie et ça ne pose aucun problème. Le but, c’est surtout d’être tous bien accordés et calés ensemble et de prendre un max de plaisir !
Pour finir, peux-tu nous partager un moment fort, un fou rire, un défi que tu as relevé ?
NH : Il y a tellement de moments forts, de fous rires, de défis dont je pourrais parler… entre les soirées passées ensemble et les nombreuses répétitions, sans parler des spectacles ! Mais je garde en mémoire un moment en répétition où on a vraiment tous ri ensemble. C’était en 2022, durant la préparation du spectacle Le Bras de Fer, qui s’appuyait sur la thématique d’Halloween. Pour présenter à la fois nos partenaires et le thème du spectacle, certains membres d’APDC avaient créé un petit film regroupant des pubs pour nos partenaires, un bulletin météo et un extrait de journal télévisé, tout ça de manière totalement décalée et humoristique ! On n’a pas arrêté de rire la première fois qu’on a tous découvert le film sur grand écran lors d’une répétition, et je pense que certains passages comme le slogan de Clairon Création (“ce sont des bijoux trop mignons”) resteront dans nos têtes pendant encore un bon petit bout de temps !
Qu'est-ce qui te passionne le plus dans cette phase de préparation ?
NH : J’adore voir le spectacle se construire au fur et à mesure, avec les talents et les idées de chacun. Et au sein de l’équipe musiciens, le moment que je préfère est celui où on essaye de jouer tous ensemble un morceau pour la première fois. On découvre les lignes musicales des autres, la manière dont on se répond et s’harmonise, et c’est un vrai bonheur quand on arrive à faire un morceau de A à Z pour la première fois ! Ça renforce l’équipe, ça nous soude vraiment.