Nous poursuivons notre immersion au cœur des équipes d’A Portée D’Chœur et ici plus particulièrement, au cœur de l’équipe des comédiens ! Arina, référente Théâtre depuis 2019 nous raconte tout !
Raconte-nous ton parcours dans le théâtre, ton entrée à APDC et comment tu es devenue référente ? ALF: Je suis entrée à APDC en 2017 après avoir vu plusieurs spectacles. J’avais fait un petit peu de théâtre auparavant mais je n’ai jamais pris de cours. En 2019, à la fin des spectacles, une très grande partie de l’équipe a dû arrêter pour diverses raisons et je me suis retrouvée à la référence.
En quoi consiste exactement ton rôle en tant que référente théâtre au sein de l'équipe ? ALF: Alors avant tout on est un membre à part entière du groupe, en étant référent on représente l’équipe des comédiens au Conseil d’Administration et aux réunions du bureau artistique.
Chaque acteur à sa place et son mot à dire dans les choix artistiques, le référent n’a pas toutes les réponses, chacun est libre d’apporter sa pierre à l’édifice. :)
Comment choisissez-vous les acteurs qui participeront à un spectacle ? ALF: Les auditions auront lieu comme les autres équipes le 10 février prochain. Avec Marie (membre de l’équipe théâtre), nous allons recevoir les candidats qui ont postulé. On va leur demander de jouer une scène qu’ils auront reçu par mail, et de venir détendu, avec le sourire et leur blague la plus drôle ! Nous aussi on veut rire, et passer un bon moment, c’est un moment d’échange. Pas de stress !
Quels critères privilégiez-vous lors de la sélection des membres de la troupe théâtrale ?
ALF: Je dirais qu’il n’y pas de critères précis, ce n’est pas un entretien d’embauche, mais vraiment un temps d’échange pour entrer dans une association et donner de son temps bénévolement. L’idée c’est plutôt de voir si ça peut matcher avec les attentes de chacun.
Comment travailles-tu avec les référents des autres disciplines (musique, danse, etc.) pour assurer l'harmonie du spectacle ?
ALF: Le premier temps de travail tous ensemble, c’est quand on se réunit avec le bureau artistique pour faire le choix des chansons qui seront dans le spectacle. Ça lance vraiment toute nouvelle édition. Au cours de l’année, il arrive que l’on se retrouve pour faire le point sur l’avancée de la préparation du spectacle, l’organisation des répétitions et des filages en fonction de l’avancée de chaque équipe. L’idée est vraiment de se coordonner entre équipe.
Quels sont les principaux défis de la collaboration entre équipe et comment les surmontez-vous ?
ALF: L’équipe théâtre commence un peu plus tard que les autres équipes les répétitions, car il faut en tout premier lieu écrire le script et le texte qui servira de base aux répétitions. Le petit défi c’est de réussir à créer rapidement une cohésion d’équipe entre acteurs mais aussi avec les autres équipes qui, elles, ont commencées plus tôt. Mais, ça se passe toujours très bien et la cohésion se fait assez naturellement aussi lors de soirées ou d’évènements hors répétitions.
Comment se déroulent les répétitions avec les acteurs ?
ALF: L’équipe théâtre commence les répétitions un petit peu plus tard que les autres équipes car il faut le temps d’écrire le texte. Nous participons à la première répétition en mars pour découvrir la trame du spectacle et le choix des chansons. Généralement, au cours du mois de juin on présente le texte aux autres équipes. Nous répétons tous les dimanches de septembre et octobre afin d’être prêts pour les spectacles qui ont lieu au mois de novembre.
Peux-tu nous donner un aperçu du processus de mise en scène et des choix artistiques que vous faites pour chaque spectacle ?
ALF: Une fois qu’il est écrit, les écrivains présentent le texte à l’équipe théâtre. Chacun donne son avis sur la répartition des rôles et on discute ensemble de ce qui est faisable ou pas. Enfin, chacun est libre de donner son avis, l’objectif est de cocréer le spectacle étape par étape.
Qu'est-ce qui te passionne le plus dans cette phase de préparation ?
ALF: Clairement c’est la co-construction ! Voir le spectacle évoluer dimanche après dimanche grâce aux idées de chacun, c’est satisfaisant. Au fur et à mesure des répétitions on rajoute toujours quelque chose, les décors, les costumes, un changement d’interprétation du personnage.
Quels sont les défis que toi et ton équipe pouvez rencontrer dans la préparation ? ALF: Le défi s’est de connaître son texte assez tôt, pour prendre le temps d’ajuster, d’améliorer, d’enrichir l’interprétation. Parce qu’à compter de septembre les répétions défilent relativement vite !
Un exemple de situation drôle qui tu as vécu avec l’équipe ?
ALF: Il y en a tellement ! Ce qui me vient spontanément en tête ce sont les fous rires lors des répétitions et parfois même au beau milieu d’un spectacles. Par exemple cette année, la scène des braconniers ou Didi et Titi ne savaient plus qui était qui restera un très bon souvenir, qui nous aura beaucoup fait rire.
Un mot pour des comédiens en herbe ou expérimentés qui hésitent à rejoindre l’équipe ? 🙂 ALF: Je dirais que tout le monde à sa place dans l’association et dans l’équipe théâtre. On s’en fiche de ton âge et d’où tu viens, tant que tu sais pourquoi tu es là et pourquoi tu t’engages. Si tu n’as pas d’expérience ce n’est pas grave non plus, on ne donne pas de cours mais on rigole bien. L’asso te permet des rencontres que tu n’aurais sûrement jamais fais en dehors. En 2017, quand j’ai commencé je pensais n’y rester qu’un, et finalement, quelques années plus tard je suis toujours là !
Merci Arina !