Créée en 1999, A Portée D’Choeur (ou APDC) est une association loi de 1901 tournée vers la culture et la solidarité. Elle a pour but d’aider les plus démunis grâce aux talents des jeunes artistes du pays d’Auray. Inspiré par la bande de Jean-Jacques Goldman, le premier spectacle d’A Portée D’Choeur voit le jour en 2000. Depuis, chaque année la bande des « Enfoirés du Morbihan » se reforme pour produire et interpréter un nouveau spectacle vivant. Depuis 16 ans, vous êtes plus de 25 000 spectateurs à être venus applaudir les artistes de l’association à Auray, Lorient, Vannes, Ploemeur…

Historiquement liée aux Restos du Coeur du Morbihan

HistoriqueLogo-Restos-Coeurment liée aux Restos du Coeur du Morbihan, APDC a reversé plus de 100.000 euros aux Restaurants du Coeur – Les Relais du Coeur dans le Morbihan. Cette somme représente plus de 100 000 repas distribués par les bénévoles des Restos 56 sur l’ensemble du département morbihannais. Elle a également permis de mener des actions liées à la culture (places de cinéma…) pour des personnes n’ayant pas les moyens d’y avoir accès. La somme reversée chaque année fait d’A Portée D’Choeur le deuxième partenaire financier des Restos Du Coeur du Morbihan.

APDC a fait le choix de reverser ses bénéfices aux Restos du Coeur du Morbihan afin de soutenir la solidarité au niveau local. D’autres initiatives semblables existent dans les autres départements.

Un spectacle vivant = 1 an d’engagement

Les bénévoles d’A Portée D’Choeur se regroupent chaque année en janvier pour créer la trame du spectacle, faire le choix des morceaux et construire les équipes. Un rythme exigeant de séances de travail et de répétitions permet de monter un spectacle vivant joué en fin d’année. Plus de 40 artistes répètent 1 week end sur 2 à Auray avant de jouer leur création sur les plus grandes scènes du Morbihan. Une belle entraide existe au sein de la troupe pour progresser ensemble et faire vivre cette formidable aventure artistique, solidaire et humaine.